Historique

Fondée en 1979, Voiles Saintonge obtenait dès sa lancée un premier contrat d’importance avec les Voiliers Mistral. Cette seule production annuelle de 400 jeux de voiles obligeait l'entreprise à se doter de moyens de production performants.

Les techniques artisanales ont vite été enrichies par le génie informatique. Dès 1983, le Dr Paul Pace (1) nous épaulait dans le développement d’un logiciel de CAO/FAO. Plus tard, l’ajout des suites logicielles  de Fabric et SMAR Azure, la mise au point d’une table traçante à contrôle numérique de 10 mètres  et la recherche sur les voiles collées avec Trilam nous positionnaient à l’avant-garde des techniques de voilerie.

Déjà quelques réalisations importantes (2), puis le ressac de la première Transat Québec-Saint-Malo, nous obligeaient à nous relocaliser au début de 1985.

Dès lors, nous avons su participer à l'essor formidable de la course au large internationale (3) : la Transat Lorient-Saint-Pierre-Lorient 1987, la Whitbread Around The World 1989, le Vendée Globe 1992, la Québec-Saint-Malo, la Mini-Transat. Autant d’événements où nous avons pu consolider notre renommée de voilerie de qualité supérieure en réalisant nos voiles les plus prestigieuses.

Lauréat Bronze: Les PME de la BNC 

Bien d’autres projets ont également cheminé au fil des années : les campagnes de Championnat mondial en 470, en Flying Dutchman, la Worrell 1000 en Mystère 6, etc. Nous ne comptons plus les Bénéteau et les Jeanneau que nous avons préparés pour la croisière hauturière. La plupart des chantiers québécois nous ont également fait confiance : Tanzer Industries, Kirié Amérique, Jeanneau Canada, S.N Composites, Mystère International.

Investissements constants, équipements de pointe et personnel créatif sont les moteurs de nos accomplissements. Nous avons quelques-uns des ingrédients d’une formule gagnante (car elle permet de faire des heureux) et ça, c’est le secret de la recette. Nous nous réjouissons déjà que vous souhaitiez en faire partie.

Jean Saintonge, président

(1) Centre de recherche de Valcartier.

(2) Brigantine danoise Lady Ellen 177', goélette canadienne Marie-Clarisse 135', goélette française Adélie 82', catamaran canadien Sofati-Soconav 72', côtre canadien Joana I 65'.

(3) Maxi français IOR La Poste 80', maxi anglais IOR With Integrity 77', Open 60' français LMI-Maître Coq, catamaran canadien Cépal 60', IOR belge Rucanor Sport 58'.